Tout d'abord, un AEG ne nécessite pas énormément d'entretien et les opérations décrites n'ont pas besoin d'être effectuées aussi souvent que dans le cas de répliques à gaz.
Le bloc hop-up constitue une partie sur laquelle il y a beaucoup d'erreurs. Par exemple trop de manuels d'utilisation conseillent d'utiliser un spray lubrifiant dans le puits du chargeur (ce qui revient à en mettre sur l'intérieur du joint hop-up).
Or cette opération a malheureusement des conséquences désastreuses. En effet un joint hop-up lubrifié sur l'intérieur n'accrochera pas la bille de la façon dont cela est prévu et produira donc au mieux un effet irrégulier, et au pire aucun effet. De plus la lubrification risque d'arriver au canon avec le passage des billes.
En pratique les conséquences sont donc une portée fortement réduite et une précision totalement aléatoire.
La seule lubrification conseillée au niveau du bloc hop-up se situe sur l'extérieur du joint hop-up. Au moment de faire rentrer le canon et le joint hop-up dans le bloc hop-up, il est conseillé de lubrifier avec un spray siliconé l'extérieur du joint hop-up.
Cela a deux avantages:
- Assurer une bonne étanchéité du bloc hop-up en gonflant le joint hop-up afin qu'il épouse les bords du bloc hop-up
- Permettre une bonne insertion du joint et du canon à l'intérieur du bloc hop-up. Dans certains cas le joint peut être un peu épais par rapport à la place disponible et la lubrification facilite le glissement du joint et du canon dans le bloc hop-up.
Le graissage de la gearbox s'effectue à plusieurs niveaux et de façon différente car les besoins ne sont pas les mêmes:
- Engrenages => les frottements se situent notamment à la jonction des engrenages et entre les axes des engrenages, les shims et les bushings/bearings. Il s'agit donc de frottements de métal à métal et cela nécessite d'appliquer une graisse relativement 'solide' et qui accroche sur le métal, comme par exemple de la graisse universelle au lithium. Le tout est qu'il s'agisse d'une graisse qui pourra tenir dans le temps. C'est pourquoi un spray siliconé est déconseillé par exemple, car son action sera très courte sur ce type de matière.
Le graissage métal contre métal s'applique également à la crémaillère du piston (rack de dents) s'il s'agit d'un piston avec dents en métal.
- Tête de piston et tête de cylindre => la tête de piston vient taper à chaque tir sur la tête de cylindre, ce qui est à la fois bruyant et usant pour ces pièces. Il peut donc être adapté de mettre un peu de graisse solide siliconée sur le centre de la tête de piston et/ou sur la tête de cylindre pour amortir les chocs.
- Intérieur du cylindre et joint de la tête de piston => l'objectif est d'avoir la meilleure étanchéité possible entre la tête de piston (équipée de son joint) et le cylindre. Il est donc conseillé ici d'utiliser du spray siliconé sur l'intérieur du cylindre et sur le joint de la tête de piston afin que le joint soit parfaitement 'gonflé' et vienne épouser au plus près la forme du cylindre. De plus la lubrification du cylindre permet de diminuer les frottements ce qui veut également dire un mouvement plus rapide du piston et donc plus de puissance.
Attention cependant au fait que lors des premiers tirs, l'excès de lubrification à l'intérieur du cylindre sera expulsé via le nozzle. Il est donc recommandé de faire des premiers tests sans insérer la gearbox dans le bloc hop-up pour ne pas le lubrifier.
S'il n'y a pas d'autre solution il faudra alors nettoyer le joint et le canon après les premiers tirs pour leur redonner leur performance.
- Glissière du piston et glissière du tappet plate => il s'agit ici de frottements entre pièces en plastique (corps du piston, tappet plate) et la coque de la gearbox qui est elle en métal. Les lubrifications efficaces dans ces situations sont souvent à base de téflon et sont en général plutôt liquides.